Les matières

Aciers

Le choix de l'acier dépend de plusieurs critères : usage auquel on destine la lame, exposition à l'humidité, coût, résistance aux chocs, à la flexion, compétence et équipement du coutelier, etc...

Acier carbone et acier inoxydable

L'appellation acier "carbone" est trompeuse. Tous les aciers contiennent en effet du carbone dans différentes proportions, même les inox. Les inox se distinguent par la présence de chrome qui limite fortement la corrosion.

Certains aiment les lames qui conservent leur brillant, d'autres aiment le "vieil acier qui rouille"... de ce coté là, chacun ses goûts.

De façon générale, les aciers carbone offrent un tranchant plus mordant et s'affûtent plus facilement, mais demandent plus de soins à l'usage. Il faut les essuyer assez rapidement pour éviter qu'il ne commencent à rouiller. Une lame au carbone bien entretenue finit par former une patine grise qui ralentit la formation de rouille.

Nuances utilisées

J'utilise peu de nuances d'acier. Chacune demande en effet des traitements thermiques spécifiques, plus ou moins faciles à contrôler en fonction du matériel à disposition et du savoir faire. 

XC75 : Il s'agit d'un acier au carbone, faiblement allié. C'est un peu l'acier de base du coutelier : économique, facile à usiner, à forger, traitements thermiques sans difficulté particulière, poli correct.

D2 : Il s'agit d'une semi inox, c'est à dire qu'il contient du chrome, mais pas en quantité suffisante pour être classé dans les inox. Excellent pour les grosses lames trapues, mais traitements thermiques un peu plus délicats.

90MCV8 / K720 / O2 : Acier carbone très résistant aux chocs. Excellent pour la fabrication des couteaux de chasse ou de bushcraft

Sandwich 90MV8 + XC10 : Egalement appelés San Mai au Japon. Cet acier est en fait un empilement de 3 couches d'acier soudées : Un acier dur au coeur (90MV8) et un acier tendre de part et d'autre (XC10). Cet assemblage permet d'allier l'excellente coupe d'un acier dur, et la résilience d'un acier tendre.

C130 : Acier non allié à fort taux de carbone (1.3%)

Commentaires